Les Seigneurs de la Loi

Contrairement aux dieux du Chaos, les Dieux de la Loi sont en nombre finis et leur rôle est clairement défini, dans la Loi il n’y a pas de place pour la récurrence et pour le superflu.
Les cultes de la Loi sont très récents dans les Jeunes Royaumes, et ils datent grossièrement de la libération de l’Homme de l’étreinte de l’Empire Ecarlate. On dit généralement que la naissance des cultes date de l’insurrection du Comte Aubec, Champion de Tovik, dans la Province Melnibonéenne du Lormyr.
Bien qu’en position dominante actuellement au niveau politique et des centres importants de population, la Loi en tant que principe a encore bien du mal à s’imposer face au Chaos qui a bercé le monde depuis si longtemps, notamment dans les lieux plus reculés.
La Loi incarne la sécurité, la stabilité, la normalité, la pré-définition de l’existence, le Destin inévitable face auquel on ne doit pas s’opposer et, de manière générale, l’organisation des relations entre les mortels et les choses. La Loi est également la raison dont découlent la science, la physique, l’astronomie, la chimie et les mathématiques. La Loi incarne un monde dans lequel l’Homme peut comprendre et agir sur ce qui l’entoure.
Parmi les enseignements de la Loi connus de tous :
• Le Chaos doit être combattu et vaincu à tout prix, car il est source de souffrance, d’incertitude et d’errances néfastes au développement de la civilisation. Aucune tolérance ne doit être tenue à son égard.
• Chaque chose a une place et ne saurait en avoir une autre
• Les interactions entre les choses doivent être normalisées et connues pour être efficaces

Arkyn le Méticuleux, Celui-qui-Sait, Seigneur de la Raison Consciencieuse.
Arkyn incarne la symmétrie de toute chose et gouverne le royaume de la pensée scientifique. Il se manifeste par d’épais tomes dans lesquels sont écris et dessinés denséments schémas et équations démontrant les vérités du monde. Arkyn incarne la preuve contre la superstition et la supposition. Arkyn est la fin du doute.
Selon un deuxième aspect, Arkyn incarne la guérison, l’apaisement de la douleur. Il est alors connu sous le nom d’Arkyn Aux Apaisements. Cet aspect est révéré à Bakshaan.
Le Culte d’Arkyn est très présent chez les hommes de sciences et les théoriciens.

Donblas le Justicier, le Sage, le Législateur, Premier Seigneur Blanc de la Loi
Donblas incarne les Règles de la Loi. Il est la legislation, la doctrine et la constitution. Donblas est le protecteur de la justice impartiale contre les jugements biaisés du Chaos.
Le Culte de Donblas est de loin le plus puissant et le plus révéré parmi les cultes de la Loi.
Donblas est révéré à Bakshaan, sous ses aspects du Sage et du Législateur.

Tovik l’Implacable, le Persévérant, Seigneur de l’Endurance Virtueuse
Tovik incarne l’honneur et la chevalerie. Il est le seigneur de la juste retribution de ceux qui combattent le Chaos avec furie et ferveur. Il y a longtemps, on dit que Tovik combattu Mabelode dans le Détroit du Chaos et qu’il vaincu le Roi des Epées, le bannissant de la Terre pour de nombreux millénaires. Le culte de Tovik est très répandu dans les royaumes qui se prétendent chevaliers, comme Vilmir, Lormyr, Argimiliar et Shazaar, par exemple.

Goldar le Profiteur, Seigneur du Progrès et des Richesses
Seigneur du profit et de l’abondance, père de l’ordre économique, inventeur du commerce et de la monnaie. Supérieur de Théril et Salik. Ses adorateurs affirment que Goldar a fait un superbe don à notre plan, la finance méthodique. Goldar est le dieu du commerce. Il bénéficie d’un culte fort dévot sur l’Ile des Cités Pourpres et bien moins fervents ailleurs. En accumulant les richesses, ses adeptes s’améliorent et font la preuve de leur
vertu en se rapprochant autant de leur dieu et de la perfection que leurs exploits et leur consommation leur permettent. Les prêtres de Goldar sont les banquiers et les financiers. Ses adorateurs sont les marchands, les commerçants, les négociants, et les personnes désireuses de faire du profit.

Les Seigneurs de la Loi

Intrigues et périls à la cour de Dhakos Jayss